Besoin : Il est fréquemment demandé de travailler à distance, que ce soit à partir du domicile ou lors d’un déplacement professionnel.
Pré-requis :
- Définir les besoins : accéder à un ou plusieurs ordinateurs restés au bureau, partager des documents avec des tiers, imprimer à distance…
- Sélectionner les solutions adaptées.
- Privilégier des standards largement répandus, pour pouvoir les utiliser plus facilement.
- Prendre en compte la sécurité, que ce soit pour la connexion au bureau ou pour le poste de travail utilisé en télétravail.
- Disposer d’une connexion performante, des deux côtés.
Solution :
- Activer et paramétrer le bureau à distance, solution indiquée pour le télétravail.
- Activer l’accès sécurisé (VPN).
- Utiliser une solution de visioconférence pour communiquer avec les autres membres du groupe de travail et traiter les appels dans de meilleures conditions que sur téléphone mobile. Acheter un numéro de téléphone pour permettre les renvois d’appels du bureau vers les collaborateurs en télétravail.
- Utiliser de préférence une connexion 5G, plus souple que le xDSL en situation de mobilité : envoi de fichiers et de mails plus rapide, meilleure qualité des communications téléphoniques…
- Systématiser le recours à des documents numériques pour tendre vers le « zéro papier » : factures dématérialisées, notices commerciales…
Remarques :
- Le VPN peut avantageusement être activé directement sur une box, certains fournisseurs d’accès ayant inclus cette fonction dans leurs équipements.
- Privilégier l’utilisation d’un compte de visioconférence professionnel.
- Les solutions de téléphonie IP permettent à plusieurs utilisateurs connectés simultanément de recevoir et traiter les appels, ce qui n’est pas possible avec la téléphonie mobile.
- Pour des questions de sécurité, éviter d’utiliser un ordinateur personnel pour se connecter au bureau à distance : l’idéal est d’utiliser un poste de travail sécurisé et mis à disposition par l’entreprise.